Le bien être du sportif

sport par temps de froid

L’hiver, la circulation sanguine est mise à contribution pour lutter contre le froid au détriment de nos muscles qui sont moins facilement irrigués et la

la température du corps est régulée pour être à peu près constante à 37°, en sachant que celle-ci fluctue pendant la journée pouvant passer de 37 à 38°, selon l’activité musculaire et les périodes d’absorption de boissons chaudes ou de séjour en salle surchauffée.

Notre corps lutte donc contre le froid pour maintenir la température interne de notre organisme, Il s’adapte en provoquant des sudations, des frissons, des hyperventilations, pour maintenir notre équilibre thermique constant donc en consommant des calories.

Toutefois la pratique d’une activité physique en sollicitant les contractions musculaires « chauffe » le corps en produisant une chaleur en lien avec le mouvement.

Faut-il faire du sport quand il fait froid?

Quand il fait froid, les vaisseaux sanguins se contractent et limitent l’afflux sanguin et diminuent ainsi la perte de chaleur du corps. C’est la vasoconstriction.

En effet  le corps humain cherche toujours à maintenir une température interne constante (Homéostasie) et la circulation sanguine est mise à contribution pour lutter contre le froid au détriment de nos muscles qui sont moins facilement irrigués.

Les deux causes qui impliquent une augmentation de la dépense énergétique :

  • Le froid qui perturbe la thermogenèse et la température cutanée et provoque le frisson consommateur de calories.
  • La perte hydrique, l’augmentation de la respiration et la modification de la diurèse.

Comment se protéger du froid l’hiver ?

Multipliez les couches en mettant un sous-vêtement thermique ; la couche superficielle doit couper le vent et protéger de la pluie.

Sachez aussi que les vêtements comportant une grande quantité d’air présentent une meilleure isolation thermique que plusieurs couches de vêtements, ne laissant pas circuler l’air entre les couches.

Si dans les conditions de pratique normale à une température de dépassant pas les moins -5°, avec un équipement adapté, il n’y a pas trop de risque de souffrir du froid, il faut néanmoins rester vigilant et faire attention aux risques de gelures au niveau des pieds, des mains ou de la face (du nez).

En effet la sudation ou l’humidité empêche le contrôle thermique.

Protégez vos mains avec des gants et les oreilles avec un bonnet!

ENJOY YOUR RUN!

Prenez rdv en cliquant ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *