Quels sont les bienfaits des ventouses?

Plébiscitées par les stars et les athlètes, ces drôles de petites cloches en verre qui aspirent la peau font leur retour pour traiter acné, bronchites, lombalgies, entorses, migraines, fatigue ou blues passager.

Les ventouses n’ont rien de nouveau. Égyptiens, Grecs et Romains y avaient déjà recours, et Hippocrate les conseillait lors des congestions respiratoires et des troubles gynécologiques. Elles semblent avoir existé un peu partout : les Hottentots, en Afrique australe, les confectionnaient avec des cornes de bovins ou d’ovins, tandis que des fouilles archéologiques en Amérique du Nord suggèrent l’usage de coquillages.

Les ventouses pour réduire les tensions musculaires
Un traitement aux ventouses est efficace et agréable lors d’une douleur au cou, à l’épaule, au bras, au dos, aux hanches ou aux jambes. Que vous soyez un coureur, cycliste, un adepte du Crossfit, un rameur, un yogiste, un musicien, un travailleur manuel … ou toute autre personne aux prises avec des raideurs, douleurs ou tensions. Un traitement aux ventouses vous fera du bien et améliorera votre état. C’est une excellente façon d’éliminer la douleur et retrouver votre pleine mobilité. Il est également possible de compléter le traitement avec l’utilisation de liniment d’herbes chinoises en application externe.

Un traitement aux ventouses basé sur les concepts de Médecine Traditionnelle Chinoise est excellent pour :
Soigner les rhumes, grippes, toux et autres infections des voies respiratoires … même les sinusites.
Soulager les douleurs menstruelles
Faciliter le sommeil
Réduire la cellulite
Favorise la guérison lors de paralysie faciale
Pour soutenir un effort de détoxication
Calmer l’anxiété et le stress
Pour vous détendre tout simplement….

Pour aller plus loin: lire la Médecine des ventouses de Daniel Henry. L’auteur a consacré sa vie à l’étude des petits globes de verre et formé plus d’un millier de professionnels de santé en France et à l’étranger (deux volumes, Guy Trédaniel éditeur).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.